• H - 1

    Le mois de Mars se termine, et avec lui, ses giboulées (Oh la gadoue !), ses arcs-en-ciel (Oh la belle vert !), ses déguisements (Oh un épouvantail !)…la liste est longue, je vous laisse encourager votre imagination et terminer l’inventaire quand vous n’aurez rien de plus intelligent à faire un peu plus tard…

    En ce début de printemps, les énergies s’agitent au Piment Vert !

    Dix jours de soleil et de douces températures nous ont permis de semer oignons, carottes, pois, fèves, navets et rumex patienta (un truc génial contre le rhume…mais naaaan j’décooonne !! Contre le rhume on prend Citro+ 25 gouttes 3 fois par jour ! Rumex patienta est un genre de épinard/oseille…vous y goûterez en temps voulu, patience !).

    Nous avons planté en trimant comme des bêtes avec beaucoup de peine (car notre terrain, en prairie depuis plus de 10 ans fourmille d’orties et autres herbes rudes et coriaces, arrivées bien avant nous, et donc décidées à nous en faire baver des lombaires, avant de céder un petit bout de leur place…) topinambours, framboisiers, cassissiers, pêchers et cerisier (donnés gracieusement par nos parents et amis…profitons donc de cette fenêtre virtuelle pour renouveler un : MERCI mais en majuscules d’imprimerie cette fois-ci)

    Pour finir sur les nouvelles du front du champ, les navets ayant déjà bien levé, la tâche fastidieuse et ingrate de l’éclaircissage nous attend (pour les idiots plus novices d’entre nous, il s’agit en fait d’ « éclaircir » les rangs, c'est-à-dire d’arracher le surplus, afin d’aider nos petits navets à mieux respirer et ainsi grandir, devenir bien costauds et au final délicats pour vos papilles. Mais pourquoi ne pas avoir mis moins de graines me direz-vous ? Et bien…mais qu’est-ce que ça peut bien vous f……d’une part nous n’avons pas encore investi dans l’achat d’un semoir, et d’autre part, c’est la loi de la jungle nature, le maraîcher doit transpirer comme un dingue travailler dur pour obtenir le must du navet !).


    Du côté de la pépinière (semis en caissettes) actuellement installée sous notre véranda (en attendant le remontage et bâchage de la serre…le jour où les journées finalement feront 72 heures…ouais je sais…) les petites graines ont également bien apprécié le soleil. Ainsi, lèvent paisiblement, et sous la surveillance ronronnante de notre feignasse chatte Lulu : choux divers et variés, radis serpent, poireaux, tout plein de tomates au nom zarbi, et moult variétés de piments, poivrons, et aubergines.


    Certains pourraient croire que la pluie de ces derniers jours nous a sauvés de notre hyperactivité de gratouillage de terre et cogitations intempestives…Mais que dalle pas du tout !! Car c’était sans compter sur le travail de repiquage des plants de tomates en godets…Bon, le travail se fait doucement, il faut trouver la technique et se faire un peu les dix doigts de la main…d’autant qu’il nous manque de l’espace de stockage…la véranda pépinière doit compter désormais avec 300 plants supplémentaires en godets de tomates (Carotina, Marmande, Rose de berne, Ananas, Andine cornue, St Pierre) il va falloir pousser les murs voire les baies vitrées !

    Certains plants seront disponibles d’ici quelques semaines, avis donc aux jardiniers !!

     

    Voili-voiloù pour les news du PV, rédigées avec grand sérieux, par votre rédactrice en chef de ce blog. Si toutefois (mais j’en doute carrément) il vous fallait quelques précisions plus techniques et professionnelles, n’hésitez pas à consulter Mr le maraîcher dans la boîte mail, ou dans les commentaires (je transmettrai et ferai la dactylo) ou directement au champ (bon, là ce sera plus simple pour lui, car s’il n’aime pas le clavier, au moins, il s’éclate en plein air !).

     

    Si vous arrivez jusqu’à cette ligne, c’est que vous avez été très courageux sérieux lecteur, et que vous êtes sans aucun doute, une personne biiiiiiiiiip (à toi de choisir lecteur la qualité qui t'emballe le mieux).

     

    Alors nous vous souhaitons, Bon vent de printemps, et à très bientôt !


    nb: Cette nuit, on change d'heure (ben ouais, c'est pour justifier mon titre quoi!)

    A Saint-Jules... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :