• Quand la Convergence est bio!

    La bienvenue à toi Ô lecteur de ce biO blOg et promeneur de ce dernier Dimanche de l'été 2013!

    Déjà, le maraîcher et moi on te dit merci parce que tu es de plus en plus nombreux à venir te perdre sur notre site (environ une centaine chaque jour) et ça tu vois ça veut dire trois trucs méga importants, que je m'en va d'énumérer de suite :

    1. Tu as un ordi, ou un phone avec accès internet, tu es donc moderne!

    2. Tu aimes le style incomparable de la rédactrice en chef de ce dit blog virtuel, tu lui es fidèle et tu as entièrement raison, tu ne seras jamais déçu!

    3. Accessoirement, tu apprécies les légumes du maraîcher, et ça t'interesse d'avoir deux trois infos sur comment ils ont fait pour tomber dans ton panier ces fameux légumes...

    Lecteur de ce biO blOg je te dis merci (et surtout continue de venir lire et de consommer nos biO légumes, car tu fais une sacrée bonne affaire, je te le promets!).

    Bien.

    Après cette courte introduction, passons au développement du texte...

    Si t'as bien écouté ta rédactrice en chef (qui te tanne sur les réseaux sociaux et dans ta boîte mail depuis une semaine avec Convergence et le chantier Patates), normalement aujourd'hui t'as fait un tour sur les quais de la magnifique Loire et t'as kiffé ta ballade dominicale et Samedi prochain tu seras avec nous pour un peu d'exercice abdo fessier...

    Normalement quoi...

    Ah...je te vois rougir, te tortiller derrière ton écran parce que tu t'en n'es pas souvenu de ce que je t'avais dit, ou alors t'as estimé que le plan B d'aller manger chez pépé c'était moins risqué et bien plus près...bon, okay.

    Alors t'es pas descendu sur les bords de la loire pavés, attiré par l'odeur du cochon grillé, la rumeur joyeuse d'en bas, les gens qui sont contents d'être là, le cochon noir qu'est encore vivant et se ballade dans la foule, les oies grandes comme ma fille, les lapinous, la biquette et compagnie...

    Quand la Convergence est bio!

    Toi promeneur du Dimanche qui a préfére réparer ton joint de culasse, ou faire la vidange de la voiture de Madame en pestant, t'as pas pu goûter les poissons de la Loire, pêchés juste de la veille, et t'auras pas dégusté au bar à vin ton petit canon qui coule dans le gosier comme de l'élixir...bon.

    Passe encore...

    Mais là où t'as les boules lecteur du biO blOg c'est qu'au détour des allées, t'as pas vécu le kif imédiat et fort joyeux de croiser l'équipe du P'tit Gibus, qui avait installé son bazard coloré, parfumé, et délicieux pour la journée. Et alors que t'étais en train de faire la sieste devant le 106589ème épisode sous titré de l'inspecteur D, t'es passé à côté...

    Quand la Convergence est bio!

    -de pommes et de poires juteuses, sucrèes, parfumées à souhait qu'elles sont tellement natures que t'avales la peau sans que ça risque rien pour ta santé, et que en plus tu salives rien qu'à l'odeur qu'elles dégagent...

    Quand la Convergence est bio!

    -de cagouilles préparées dans le plus grand des secrets, et que quand t'en dégustes, tu crois que c'est déjà Noël avant l'heure...

    Quand la Convergence est bio!

    -de madeleines colorées, dorées, épicées, chocolatées, fondantes que en vrai j'ose même plus en acheter parce que j'suis pas cap après de me raisonner et j'avale le paquet en moins de 5 minutes le soir devant ma cheminée...

    Quand la Convergence est bio!

    -d'un miel que même Winnie l'ourson il en a jamais gouté en rêve tellement il est succulent et que quand il est sur ta langue c'est comme si t'avalais une cuillère de fleurs et de rayons de soleil mélangés en même temps

    Quand la Convergence est bio!

    -de pain, confectionnés avec passion, issus de farine qui sent le nuage, de céréales qui se balancent comme des herbes folles au grès du vent, et même que si tu tends bien le bout de ton nez, tu peux chopper les embruns du Lochois certes mais aussi ceux de la Bretagne...et le bon pain, comme le bon vin ça se passe allègrement de Boursin moi je dis...

    Quand la Convergence est bio!

    -de fromages avec du vrai bon lait cru, et d'ailleurs même le lait tu pouvait en acheter, dans les bouteilles d'avant que tu trouvais devant la porte de chez ta mémé quand t'étais minot, et les yahourts...bordel vient pas me gonffler avec Actimel et Danone quand il existe des produits pareil, ça me fout en rogne!

    Quand la Convergence est bio!

    -de légumes, qu'avaient enfin décidé de pousser après un printemps déplorable, et qui n'attendaient que toi pour être degustés...même si c'est  pas faux que le gars qui les vendait, il te faisait des fois attendre un peu parce qu'il causait facilement culture et météo de-ci de-là (mais encore te plains pas le client, moi c'est tous les soirs qu'il me sature avec ça le type!)

    Quand la Convergence est bio!

     

    T'es passé à côté des lentilles, de l'huile, de la farine, des oeufs, du jus de fruits, des assiettes dégustation de Sylvie, des galettes de Romain et Yohan et SURTOUT lecteur t'as raté leur bonne humeur à tous, leurs sourires, leur envie de te prouver que malgrè les galères ils sont cap de t'offrir le meilleur, le plussss délicieux en respectant l'environnement et sans arnaquer ta bourse...

    Quand la Convergence est bio!

    Je sais que t'as les boules grave lecteur, et je sais que t'es génial toi aussi, parce que t'y crois comme nous qu'on peut changer les modes insipides, industriels, irrespectueux de consommation et que t'as envie de te faire du bien à toi, tes papilles et ton porte monnaie.

    Et moi lecteur, comme chuis une rédactrice en chef hypra cool et bien informée, j't'offre une séance de rattrapage et j'vais t'écrire un truc en caractères gras, que tu vas diffuser à tous tes contacts Twitter, Facebook, amis, collègues, familles, voisins...

    Chaque vendredi soir de 16h30 à 19h à St Cyr (Maisons Blanches) et à partir du 3 Octobre au CHU Trousseau et Bretonneau en alternance le Jeudi de 12h30 à 14h30, LE P'TIT GIBUS épicerie paysanne mobile te propose ses produits en direct de 10 fermes de producteurs de Touraine (légumes, fruits, crémerie, épicerie, viandes, escargots, pain).

    Et crois-moi lecteur, ça va rendre le monde meilleur, parce que quand tu consommes les produits de ces gens-là, dans ton assiette c'est le bonheur assuré et tu savoures le coeur même de la vie, celui des vraies valeurs, du respect de la nature, du goût et de ta santé.

    Alors note bien, like et fais passer autour de toi : http://ptitgibus.com

    J'te mets encore des photos plus bas, j'te souhaite une bien belle nuit sous les étoiles et en attendant le prochain article, j'te dis : excuse moi pour les fautes d'orthgraphe et de syntaxe, mon correcteur est en rade (et surtout tu le dis pas à mon fils qu'est au CM2, j'compte sur toi lecteur!).

    Quand la Convergence est bio!

     

     

      

     

     

     

     

    Quand la Convergence est bio!

     

     

    Quand la Convergence est bio!

     

     


    votre commentaire
  •  

    Pour tous les courageux disponibles le week-end prochain, chantier Co de ramassage de patates dans la bonne humeur et la solidarité !!!

     

    RDV de 9h à 18h, Samedi 21 Septembre au Pré de la Planche à Ligueil.

     

    Nous offrons le repas, avec plein de trucs à grignoter salés et sucrés (à la maison) le midi.

     

    Inscrivez-vous avant Jeudi soir en nous envoyant un mail à pimentvert.ced@gmail.com

     

    ON COMPTE SUR VOUS !!!!

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bon. Peut-être qu’un peu votre rédactrice en chef, sus nommée en marge à gauche de cette page, aurait zappé ses devoirs de vacances virtuels et laissé en friche (whouah mais quel jeu de mots incroyable !) le blog du Piment Vert ces dernière semaines.

    Soit et Mea Culpa biO à tous mais faut vous dire qu’à ma décharge, y avait quand même deux-trois trucs à faire dans le coin et que c’est pas parce qu’il prend zéro vacance à l’année le maraîcher dingo, que c’est applicable à toute la famille...y a des limites au sacrifice pour le légume comme j’aime à le préciser assez régulièrement !

    Voyez, j’ai gardé mes bonnes vieilles z’habitudes de bavasser des plombes durant plutôt que de me diriger d’emblée vers l’essentiel alors revenons-z-y donc histoire que vous ne quittiez pas ce site avant la fin de l’article (ça serait carrément flippant vu le temps que je passe à tenter de tenir vaguement à jour ce lieu virtuel abstrait et bordélique).

    Alors, supposons que vous passez dans le coin pour prendre des nouvelles de la mauvaise herbe et du maraîcher le plus râleur souriant...enfin...euh...le maraîcher le plus...maraîcher de tout l’univers (pas moins hein ?!) et bien alors ça tombe bien, car je va vous en donner de la news et même de la totale exclu avec clichés à l’appui (on est rédactrice en chef ou on ne l’est pas moi j’dis !).

    Alors, comme j’ai genre deux siècles de retard, reprenons l’histoire à là où je l’avais laissée, à savoir donc : PRINTEMPS 2013.

    Euh…quoi qu’est-ce ??? PRINTEMPS 2013 ??!! Pas vu moi...et vous ??!

    Bon ben voilà, çui là n’ayant pas existé, le récap historique va être assez rapide... Disons que nous l’avons attendu et il n’est jamais viendu !

    Il a plu ? Il a fait froid ? Il a fait n’importe quoi ??

    Eh bé ouais ! Y a plus de saison ma pov’ mémé !!

    Donc conséquences assez désastreuses sur les cultures et l’humeur du maraîcher, avec un retard énorme pour la mise en terre des semences, vu que pas possible d’accéder aux terres imbibées et de les travailler à moins de posséder un John-John tracteur amphibien (et j’imagine que si ça existe pas déjà, y a un type bien plus intelligent que moi qui va l’inventer mais que comme ça coutera un bras et que bibi a besoin des deux siens pour bosser, et ben même pas en rêve qu’on en aura jamais, nan...même pas en rêve quoi !).

    Les courges z’ossi ont fait la tête à nœud-nœud cette année et la récolte risque d’être bien maigre, les dames d’Halloween atteignant à grand peine la taille d’un melon à quelques semaines d’être ramassées...

    Bon passons sur le fantomatique printemps pour nous réjouir de l’été qui nous est tombé dessus d’un bloc au premier Juillet avec températures caniculaires et ensoleillement de braise qui ont desséchés direct les sols hyper fragilisés et gorgés de flotte jusqu’à les faire craquer à l’extrême (un peu comme sur une planète désertique du système solaire qu’on aurait pu appeler genre PimentVertZéroH2O). Et voilà comment les salades sont montées à graines avant d’avoir eu le temps de préparer la vinaigrette, et comment la mauvaise herbe bien haute et dense a enseveli les cultures, laissant notre maraîcher fort dépité, ses bras musclés et bronzés lui tombant de chaque côté du tronc et sa mine renfrognée des mauvais jours nous indiquant qu’il pouvait avoir quelques regrets passagers et furtifs de ne pas avoir fricotté avec Roundup et tous ses dérivés mais...

    ...MAIS BON SANG DE BIO !!! On veut du vrai vert ou on n’en veut pas ? On veut manger du bon ou du pourri ?? On est frapadingo en entier ou juste à moitié ???

    Crotte de souricette alors, on ne va pas se laisser aller à la dépression pour trois brins tonnes d’herbe non ?

    Et d’ailleurs tiens en causant de souricettes, j’vous ai pas encore raconté la pseudo reconversion du maraîcher en chasseur_cueilleur... Je veux dire qu’avec un lance pierre, voire un peu de plomb, on a décidé d’ouvrir une nouvelle activité sur l’exploitation. Alors pour celles et ceux qui rêvent de pigeon à la broche ou de ragondin en civet, no problémo, prenez votre carte de chasseur chez nous et pour chaque ravageur dont vous nous débarrasserez, un kilo de légumes gratis !!!

    Mais sinon, j’y pense, vous avez peut-être aussi envie de lire de BONNES nouvelles, des trucs un peu positifs, un peu fun quoi j’veux dire ? Une légère envie quand même que l’on vous rassure sur ce qu’il y aura ou pas dans vos paniers cet hiver?

    Bon. Okayyy...

    Alors déjà, sachez que vous allez pouvoir faire de la tarte à l’oignon, de la soupe à l’oignon, de la confiture d’oignons, de la tisane, voire je sais pas moi de la crêpe à l’oignon tout l’hiver, car bien qu’enfouie sous des kilomètres de liseron, la récolte EST BONNE !!

    Comment ça l’oignon vous donne des gaz ??!!

    Ah ben ça, alors ça !! Zut c’est hyper dommage pour vous si j’ose dire, v’z’aurez plus qu’à ouvrir en grand les fenêtres et puis sans fausse modestie, l’oignon du PV est tellement sain qu’il ne fait pas gazer ni rien, si ! si !

    Mais soyez pas quand même paniqués, y en aura d’autres des trucs dans vos paniers vu que les productions d’hiver telles que carottes, navets, choux, radis noirs, mâche, clayton de cuba...sont lancées !

    Et pour les patates, nous découvrirons ensemble la qualité et la quantité de la production lors du ramassage collectif qui aura lieu le Samedi 21 Septembre entre 9h et 18h !! On compte sur vous tous et comme d’habitude on peut venir toute la journée ou seulement quelques heures pour participer au ramassage et au tri. Pour le repas offert par le Piment Vert, on s’inscrit par mail, ça permet de papoter avec les copains et le maraîcher et boire un p’tit coup ensemble !

    Comme on sait bien que vous n’avez vraiment rien d’autre à faire que nous aider les week-ends (genre pas d’enfant, pas de loisir, pas de corvée ménagère, pas de travaux de rénovation de votre propre foyer, pas de boum avec vos amis, pas de famille à visiter etc...), nous vous proposerons deux autres chantiers Co au mois d’Octobre/Novembre pour le montage et l’assemblage des tunnels (bon il en reste encore trois, ça fout les boules mais on m’a fait la promesse que ce sont les 3 derniers, ouf !).

    Autre RDV fort sympatique où vous pourrez nous retrouver (et là personne ne vous demandera de bosser) c'est à l'Edition 2013 de CONVERGENCE BIO, le Dimanche 15.09 sur les quais de la Loire à Tours. Clike-là si tu veux des infos:

    http://pagesensite.fr/convergencesbio/

    En ce qui concerne le ravitaillement ou plus "classieusement" la distribution de nos bio légumes, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cette rentrée 2013.

    Via le circuit AMAP :

    AMAP de l’Estrigueil (à Ligueil hein ? comme son joli nom l’indique) avec distribution chaque vendredi entre 17h30 et 19h. Abonnement au panier de légumes et nombreux autres produits bio et locaux tels que farine, pain, fromages de chèvres, œufs, miel, volailles... Pour plus d’info écrire à lestrigueil@gmail.com.

    AMAP de Dissay (petite commune de la Vienne, cliquez sur le lien pour voir z’où c’est si vous ne connaissez point, les voyages formant la jeunesse comme on dit ! http://www.dissay.fr/). Distribution également le Vendredi et sur le même principe d’abonnement au panier, avec possibilité également de produits locaux de qualité divers.

    Via le circuit du P’tit Gibus (attention épicerie mobile qui bouge !!) qui déploie ses ventes cette année sur trois sites de la ville de Tours (pour ceux qui savent pas où c’est, suivez le tram...nan c’est bon je déconne !) :

    CHUR de Bretonneau et Trousseau le Jeudi en alternance une semaine sur deux, sur commande uniquement.

    Magasin à Saint Cyr, quartier des maisons blanches sur les bords de Loire, à côté de la pharmacie. Tous les vendredis fin d’a-m, c’est la souriante Sylvie qui vous accueille et vous propose de récupérer vos commandes, ou de faire vos emplettes directement dans les rayons.

    Acheter au P’tit Gibus, c’est l’assurance de produits bio de qualité et de bonne humeur (ben si c’est fort possible de la farine, du beurre, des fruits, des laitages, des escargots, du miel, des légumes, des madeleines, du pain...etc de bonne humeur !! Comment ça je dévisse ??! Eh oh ça va hein ?!). Pour plus d’info cliquez-là : http://www.ptitgibus.com/

     

    Et je ne peux evidemment pas terminer ce billet (fort long je l’avoue) sans remercier tous ceux qui nous supportent (dans tous les sens du terme) dans cette aventure de dingue. Grace à vous, nous parvenons à y croire encore et à améliorer chaque jour un peu plus l’avenir du Piment Vert et de nos légumes.

    Alors merci à toute l’équipe du P’tit Gibus, aux AMAPIENS, aux habitants des Méraux, à Seb et sa tite famille, à tous nos amis de France et de ...France, nos familles, et nos 2 supers zouzous élevés au bio, dont la patience et la capacité d’adaptation nous rendent hyper fiers chaque jour !

    Thanks !!!

     

    Nous vous souhaitons une excellente rentrée, n’oubliez pas de manger bon et bio et en attendant de remettre vos cartables et de revoir vos tables de multiplications, voici un petit jeu débile qui s’appelle :

    « Trouvez le maraîcher au milieu des herbes si vous êtes doués ! »

    (La règle hyper complexe du jeu se trouve dans l’énoncé alors à vos mirettes les gamers !!)

     

    C'est la rentrée !!!

     

     

    Vous ne le voyez toujours pas??? Bon allez petit coup de pouce :

     

    C'est la rentrée !!!

     

     

    Bravo v'z'êtes hyper trop forts!!!!

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous!!! 

    L'agriculture fait sa fête dans nos campagnes très bientôt!!!

    En famille, entre amis, seul, accompagné de mémé, du chien, du Petit Poucet...venez nous rejoindre nombreux!

    Tout le monde sera là, dans la joie et la bonne humeur, musique, chants, dégustation, marchés, découvertes, partages... du 10 au 16 Juin au Louroux et dans le Grand Ligueillois.

    Pour ne rien louper du programme on clike là :

    http://www.inpact37.org/inpact37.php?idcontenu=133&profil=inpact37

     

    A noter la journée portes ouvertes de l'AMAP de l'Estrigueil sur l'exploitation du Piment Vert, le Vendredi 14.

     

    On compte sur vous tous!!!!!

     

    Agriculture en fête!!

     

     

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires