• La reconversion

    Pour ceux qui vivent sur une autre planète, ou sans radio, ni télé, et qui ne parlent jamais à personne et n'ont pas sorti le bout de leur nez de chez eux depuis une quinzaine de jours, oyez, oyez donc la grande nouvelle :

    L'hiver est là!

    Un hiver méééémorablement froid selon les grands scientifiques de notre époque. Mais, soulagez-moi d'un doute (si vous le voulez bien) l'hiver 2010 n'était-il pas méééémorablement précoce?

    Et l'été 2010, le printemps 2011 n'étaient-ils pas méééémorablement secs???

    Parce que moi ce que je constate depuis que mon n'amoureux fait le dingo dans sa terre, c'est que la météo, ça devient n'importe quoi! Alors j'me demande si c'est pas qu'on aurait la guigne ou ce genre de plan pas très sympa...

    Ou alors c'est que la météo fait toujours n'importe quoi, mais moi avant j'm'en fichais et j'faisais comme tout le monde, je râlais lorsqu'il pleuvait parce que ça flinguait ma permanente, je pestais lorsque ça gelait parce qu'il fallait gratter le pare-brise, je chouinais lorsqu'il faisait trop chaud parce que ça me coutait un bras en déo et blablabla...

    Ou alors c'est que la météo, le climat sont des trucs que l'homme ne maîtrise pas (bien qu'ayant sa part de responsabilité dans ce truc totalement délirant que l'on appelle réchauffement climatique) et la nature toujours reprend ses droits, alors ben voilà...HUMILITE (ouais mais bon ça fait ch* quand même!)

    Maintenant je me dis qu'au final à l'époque j'avais la belle vie et pas vraiment de soucis. Parce que (et sans vouloir faire pleurer dans les chaumières parce que je l'ai choisi mon n'amoureux et que je l'aime malgré ses idées totalement débiles de reconversion professionnelle à la trentaine bien tassée comme il est) desormais chaque soir je regarde la météo pétrifiée d'angoisse, parce que k'est-ce-ki-va-t-il encore nous tomber sur les terres??

    La neige et le grand froid depuis 10 jours, ça bloque chouchéri à la maison. Au début il trouvait ça fun, il profitait de sa merveilleuse épouse et de ses enfants modèles, il s'amusait des heures sur le net à passer ses commandes de semence, il glandouillait au chaud sous la veranda (non plus requisitionnée pour heberger les courges mais comme pépinière) à trier les graines et mettre les premiers semis en godets (ce qui m'évitera de le faire trop cool!)...et puis, peu à peu (comme dans la pub Perle de lait) son visage s'est transformé (mais pas de façon épanouie croyez-le). Chouchéri est devenu comme un lion en cage genre...il tourne en rond, et même des fois il grogne...si j'vous jure!!!

    Alors Vendredi il s'est decidé à faire un tour au champ, histoire de se déprimer s'aérer les neurones un peu plus...

    Voici quelques images, et un petit récap chiffré des pertes occasionnées par ce que les médias appellent "la vague de grand froid" (en vrai il s'agit peut-être juste de l'hiver, mais comme on a l'habitude de tout contrôler...bref!).

    DSC04042.JPG

    DSC04041.JPG

    DSC04038.JPG

    Au champ, les productions ont du supporter jusqu'à moins 15°, et dans l'espace de stockage moins 11°.

    Vont donc rejoindre sur le tas de compost l'équivalent de :

    100kg de radis, 100kg de betteraves, 200kg de navets et 150kg de choux.

    Ont péri dans les glaces ou sous la neige 160 mètres de fèves, 200 mètres de céleri rave, 50 mètres de moutarde chinoise, la mâche, les salades rustiques, 200 pieds de choux de Bruxelles.

    Le reste du stock (rutabagas, carottes, PDT) est en surcis et nous croisons les doigts pour que les températures remontent un peu...

    Seules les courges sont sauvées, et au final je crois bien que si nous avions su cela plutôt, nous aurions rempli notre maison de la cave au grenier avec toute la production, et j'aurai même accepté de dormir avec les sacs de PDT sous le matelas!!

    Bon, tout cela semble un peu triste voire un peu pas juste...mais au PV, on aime les défis, on aime la nature, et on raffole des légumes. On a toujours des idées nouvelles et très fun, on essaie de ne pas perdre la tête, et on adore se dire que de chaque aventure, de chaque difficulté, de chaque épreuve il y a toujours un ou deux trucs à apprendre sur soi, sur l'experience, pour grandir (voire vieillir) un peu plus...

    Alors d'office, pour l'an prochain, 2 mois de pause hivernale au minimum et obligatoires pour chouchéri en Janvier/Février et puis ben là maintenant, pour finir la saison en beauté, votre maraîcher pour ramener quelques euros à la maison, se reconvertit provisoirement en maître glacier d'un autre genre et propose en exclu : la boule pour 1.50€, les deux pour 2€, cornet fait maison. Et c'est garanti bio et sans aucun conservateur bien sûr!

    Sorbet de bettes à carde, sorbet de moutarde chinoise, sorbet de choux de bruxelles, sorbet de mâche...

    DSC04037.JPG

    - Ben quoi?? C'est plus compliqué que maraîcher d'être maître glacier??? 

    -Nan nan chéri t'es à fond là, j'sens qu'tu vas cartonner...

     

    h-20-1083153.jpg

     

     

    « lé rézo socioXLé travaux du printemps! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2012 à 08:55

    Merki bocou de votre soutien, plein de gros bek les loulous!! 

    2
    marion
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 13:08
    BON COURAGE A TOUTE LA P'TITE FAMILLE
    On pense à vous ...
    Gros bisous
    Marion
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :